L’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, va être convoquée ce vendredi 10 septembre à la Cour de Justice de la République en vue d’une possible mise en examen dans le cadre de l’enquête sur la gestion de la Covid-19.
Pour rappel, Agnès Buzyn a démissionné mi-février 2020 au début de l’épidémie de Covid-19 et a laissé sa place à l’actuel ministre de la Santé, Olivier Véran. Les enquêteurs, chargés d’enquêter depuis juillet 2020 sur la gestion de la crise sanitaire en France, ont convoqué Agnès Buzyn à la Cour de Justice de la République ce vendredi.
D’après une source judiciaire, cette convocation de l’ancienne ministre de la Santé à la CJR pourra ensuite conduire à une possible mise en examen. La CJR demeure la seule juridiction habilitée à juger des ministres dans l’exercice de leur fonction, rappelle Le Figaro.
Début juillet dernier, la Cour de justice de la République a fait part de l’ouverture d’une information judiciaire sur la gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus par les membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn. Selon les médias, la CJR a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire après avoir reçu pas moins de 90 plaintes contre l’exécutif quant à sa manière de gérer la crise de Covid-19.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
> Coronavirus : Agnès Buzyn défend sa gestion de la crise devant les députés