L’ancien ministre, Xavier Bertrand, recommande de porter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans d’ici 2032.
Lors de son passage dans l’émission d’Europe 1, Les Echos et Cnews, ’Le grand rendez-vous’, Xavier Bertrand a apostrophé Emmanuel Macron sur l’âge de départ à la retraite. L’ancien ministre lui a dit qu’il faut avoir le courage de reculer l’âge légal de départ à la retraite, il préconise alors de le porter à 65 ans. Selon lui, il faut dire la "vérité aux Français" et aussi qu’il était possible "d’apporter des solutions", rapporte Le Monde.
Le président des Hauts-de-France a, par ailleurs, souligné que les métiers les plus durs sur le plan physique ne seront pas concernés par ce recul d’âge de départ à la retraite. Il a aussi rappelé qu’il existe "sept ans de différence de vie entre un ouvrier et un cadre, et cela en défaveur du premier". Dans le JDD, Xavier Bertrand a indiqué que "ne pas reculer l’âge de départ à la retraite, c’est mentir aux Français".
Pour rappel, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré, le 20 mars dernier, qu’il n’envisageait pas de reculer l’âge de départ à la retraite. Mais dans la foulée, il a fait savoir être ouvert à l’idée de "travailler plus longtemps afin de financer la prise en charge de la dépendance par la Sécurité sociale". Quant à Agnès Buzyn, ministre des solidarités, elle a déclaré "ne pas être hostile" à l’idée de reculer l’âge de départ à la retraite.
>>> Voir notre dossier sur la retraite.