Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré mercredi 20 juillet à l’issue du Conseil des ministres : "Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français".
"Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français", lance Olivier Véran. Il s’agit de demander à la population de se mettre à faire au quotidien des "petits gestes" pour économiser de l’énergie.
Le porte-parole du gouvernement a cité des petits gestes à adopter comme celui de "débrancher un maximum de prises électriques", qui continuent de consommer de l’énergie, lorsqu’on part en week-end ou en vacances. Il a aussi évoqué des gestes comme couper le wifi ou éteindre les lumières dans des pièces non occupées ou encore de "baisser un peu la clim, maintenant que les températures sont appelées à diminuer".
"Ces gestes du quotidien ont un très fort impact sur notre consommation énergétique. C’est bon pour nos réserves et évidemment pour la planète", martèle Olivier Véran qui a aussi annoncé que l’État prendra prochainement des mesures pour économiser l’énergie et que les entreprises sont également appelées à le faire.
Dans la foulée, le responsable a tenu à souligner qu’il n’y a aucune contrainte dans cette requête du gouvernement. L’Etat ne cherche pas à obliger les Français à économiser de l’énergie, "ce n’est pas notre philosophie", a-t-il tenu à souligner, rapporte Laprovence.com.
Les Européens craignent que la Russie coupe le gaz à l’automne, ce qui fait craindre pour un hiver difficile.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
> Guerre en Ukraine : la France pourrait se passer du gaz russe
> Gaz russe : un plan d’urgence mis en place par Berlin et Vienne