Le président de la République française prend la parole après un conseil de défense convoqué en urgence ce lundi concernant la situation en Afghanistan.
Dans une intervention enregistrée depuis le fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), Emmanuel Macron s’exprime sur la situation en Afghanistan, après le retour au pouvoir des talibans. Pour la première fois depuis plusieurs mois, le chef de l’Etat s’adresse aux Français sur un autre sujet que la pandémie de coronavirus.
La prise de contrôle de l’Afghanistan par le groupe fondamentaliste inquiète la communauté internationale. La France organise actuellement l’évacuation de ses ressortissants sur le territoire. "L’urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes, qui doivent tous quitter le pays, ainsi que les Afghans qui ont travaillé pour la France", a déclaré le locataire de l’Elysée.
M. Macron déplore la chute de Kaboul "en quelques heures, sans résistance, aux mains des talibans" après 20 ans de guerre et le retrait des troupes américaines. Il a rappelé l’engagement militaire de la France "pendant 13 ans… de 2001 à 2014", avec comme objectif de "combattre une menace terroriste qui visait directement notre territoire et celui de nos alliés depuis l’Afghanistan".
Le chef de l’Etat veut prendre des initiatives "au nom de la France", "en lien étroit avec les autres Etats européens et nos alliés". Insistant sur la lutte contre le terrorisme islamiste, il a indiqué que "l’Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme". "C’est un enjeu pour la paix et la stabilité internationale, contre un ennemi commun, le terrorisme et ceux qui le soutiennent".
Lors de cette allocution, Emmanuel Macron a émis son inquiétude sur les risques des flux migratoires irréguliers vers l’Europe à cause de "la déstabilisation de l’Afghanistan". Il a affirmé vouloir porter une initiative européenne visant à "anticiper" et à "protéger contre des flux migratoires irréguliers importants" qui "nourrissent les trafics de toute nature".