Lewis Joly/AP/SIPA
"La déstabilisation de l’Afghanistan risque également d’entraîner des flux migratoires irréguliers vers l’Europe", a déclaré Emmanuel Macron lundi soir lors de son allocution sur la crise en Afghanistan.
Lors de sa prise de parole sur la situation en Afghanistan, lundi soir, Emmanuel Macron a évoqué d’éventuels migratoires irréguliers vers l’Europe et vers la France. "Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent, et nourriraient les trafics de toute nature ", a indiqué le chef de l’Etat.
Le locataire de l’Elysée a aussi indiqué que la France "fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés". Après la prise du pouvoir par les talibans, "800" ressortissants afghans, dont des interprètes, chauffeurs, cuisiniers et tant d’autres, sont "d’ores et déjà" accueillis sur le sol français. Il est de "notre devoir" et de "notre dignité de protéger ceux qui nous aident", a aussi commenté le président, rapporte Bfmtv.
Mais les propos présidentiels sur les conséquences migratoires pour la France et l’Europe passaient mal auprès des certains hommes politiques, dont Julien Bayou (secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts), Eric Piolle (maire écologiste de Grenoble), Yannick Jadot (député européen), ou encore le Premier secrétaire PS et député élu en Seine-et-Marne, Olivier Faure.
> Plus d’info sur l’Afghanistan.
#Macron "nous devons nous protéger contre des flux migratoires irréguliers"
Et l’asile ? Et ces enfants, ces femmes, ces hommes qui fuient l’horreur ?
La France doit prendre sa part. Il faut du concret.#Afghanistan #macron20h pic.twitter.com/ygJuk5wd2Z
— Julien Bayou (@julienbayou) August 16, 2021
#Afghanistan Macron fait honte à la France. Soyons fidèles à nos valeurs et accueillons avec l’Europe. #Accueil #RefugeesWelcome pic.twitter.com/4Q8B699S41
— Éric Piolle (@EricPiolle) August 16, 2021
Sidéré d’écouter @emmanuelMacron déclarant que les femmes, les hommes et les enfants qui fuient l’enfer des #Talibans sont d’abord une menace, des « migrants irréguliers », avant d’être des victimes et potentiellement des réfugiés. La France et l’UE peuvent faire tellement mieux ! https://t.co/Z3Bc2zMJ9j
— Yannick Jadot (@yjadot) August 16, 2021
Le combat contre l’islamisme radical et le terrorisme ne doit pas faiblir. Il suppose aujourd’hui de protéger toutes celles et tous ceux qui relèvent désormais du droit d’asile.
— Olivier Faure (@faureolivier) August 16, 2021