Après le retour des talibans à la tête de l’Afghanistan, Emmanuel Macron s’est entretenu, jeudi 19 août, avec Joe Biden, Vladimir Poutine et Mario Draghi sur la situation du pays. Le dirigeant français estime qu’il faut une "étroite coopération" internationale.
Pour rappel, les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan dimanche, vingt ans après avoir été chassés du pouvoir par les Etats-Unis. Prônant une "étroite coopération" internationale sur la crise afghane, E. Macron a discuté, jeudi, avec ses homologues américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine ainsi qu’avec le chef du gouvernement italien Mario Draghi.
Lors de son échange avec Vladimir Poutine, le président Français a évoqué des "attentes prioritaires à l’égard des talibans", selon l’Elysée. Les deux hommes politiques se sont entendus pour " se coordonner étroitement dans les jours et semaines à venir, sur le plan bilatéral ainsi qu’au sein du Conseil de sécurité des Nations unies".
Emmanuel Macron et Mario Draghi sont également tous les deux d’accord concernant la "nécessité d’une étroite coopération" au sein de l’Union européenne pour "mener à bien l’évacuation d’Européens et des Afghans les plus menacés, ainsi que pour anticiper les conséquences de la crise afghane".
En s’entretenant avec M. Biden, E. Macron a souligné qu’il faut absolument "assurer une coordination entre alliés, rapide et concrète... pour permettre l’évacuation de nos ressortissants, des Afghans et Afghanes qui ont travaillé pour les alliés, ainsi que celles et ceux qui sont menacés". Il a évoqué une "responsabilité morale". Les deux hommes prévoient par ailleurs de "renforcer leur action commune en matière humanitaire, politique et de lutte contre le terrorisme".
> Notre dossier sur l’Afghanistan.