Condamné à 3 ans de prison pour corruption, dont 1 an ferme, dans le cadre de l’affaire des "écoutes", Nicolas Sarkozy comparaît en appel au tribunal à partir de ce lundi 5 décembre. L’ancien chef de l’État est rejugé aux côtés de Thierry Herzog et Gilbert Azibert.
Pour rappel, N. Sarkozy est impliqué dans l’"affaire Paul Bismuth" ou "affaire des écoutes", qui avait débuté en 2013. Dans le cadre d’une enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007, l’homme politique était mis sur écoute par les juges. Les enquêteurs avaient découvert une autre ligne, au nom de "Paul Bismuth", que l’ancien chef de l’État utilisait pour échanger avec son avocat, Thierry Herzog.
Au fil de conversations, un pacte de corruption noué avec Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de cassation, avait été intercepté. Le haut magistrat aurait profité de son influence contre la promesse d’une intervention pour sa carrière. Il est accusé d’avoir œuvré en coulisses pour peser sur une décision qui intéressait particulièrement Nicolas Sarkozy et qui devait être rendue par la Cour de cassation.
En connaissance d’informations confidentielles, G. Azibert est soupçonné d’avoir tenté d’influencer des conseillers participant aux délibérations. Le pacte de corruption n’avait pas abouti, mais cela suffisait pour caractériser les délits de corruption et de trafic d’influence, selon la loi. M. Sarkozy est aussi soupçonné d’avoir tenté d’obtenir des informations sur une autre affaire le concernant auprès d’un magistrat.
À l’issue d’un procès en mars 2021, Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert étaient condamnés en première instance à trois ans de prison, dont deux ans avec sursis. Ils avaient écopé cette peine pour corruption et trafic d’influence, ainsi que pour violation du secret professionnel et son recel.
Les trois hommes avaient fait appel de cette décision. Nicolas Sarkozy doit comparaître au palais de justice de Paris ce lundi après-midi pour son procès en appel dans l’affaire des "écoutes". Son avocat, Me Thierry Herzog, et l’ancien magistrat, Gilbert Azibert, seront également présents.