Dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les travaux d’agrandissement des bureaux parisiens d’Actes Sud, dirigée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, la police a fait une opération "de constatation" ce mercredi matin.
L’actuelle ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a agrandi de façon illégale les locaux parisiens de la maison d’édition Actes Sud, dont elle est la dirigeante. Mise en cause dans cette affaire, elle a assuré avoir reçu le soutien du président de la République.
Ce mercredi matin, la police a fait une descente sur place pour faire une constatation de l’état des lieux, dans le cadre de l’enquête préliminaire sur ces travaux controversés. En effet, le parquet de Paris avait ouvert une enquête le 23 août afin de déterminer si les travaux étaient conformes au code de l’urbanisme.
>> A lire aussi : Le parquet ouvre une enquête préliminaire sur l’agrandissement du siège d’Actes Sud
Cette enquête est survenue après les révélations du Canard enchaîné. Françoise Nyssen, dirigeante d’Actes Sud avant de devenir ministre en 2017, avait augmenté la surface des locaux de la maison d’édition à Paris de 150 m2. Et pourtant, cet agrandissement n’avait pas eu une autorisation ni une déclaration au fisc.
La ministre avait déjà été attaquée par le journal satirique pour le même sujet deux mois plus tôt, mais cette fois à Arles.
De son côté, Françoise Nyssen a tout simplement parlé de négligence.
>> À lire aussi : La ministre Françoise Nyssen impliquée dans une affaire de travaux illégaux
Selon la directrice de la communication de la maison d’édition, Estelle Lemaître, une prise de rendez-vous a précédé cette opération policière.
"Une équipe de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) est en train de visiter nos bureaux parisiens. Il s’agit d’une visite de constatation de l’état des lieux et non d’une perquisition", a-t-elle indiqué.
>> À lire aussi : Préservation du patrimoine : Françoise Nyssen annonce un Loto spécial
(Source : Europe 1)