Lors d’une conférence de presse à Belgrade (Serbie), lundi 15 juillet, le président de la République s’est exprimé pour la première fois sur les révélations de Mediapart qui mettent l’actuel ministre de la Transition écologique, François de Rugy, dans la tourmente.
Depuis quelques jours, les révélations de Médiapart sur le train de vie de François de Rugy alors qu’il présidait l’Assemblée nationale, ainsi que les travaux réalisés dans son logement de fonction, empoisonnent le gouvernement. Interrogé sur ces informations lors d’une conférence de presse donnée en Serbie lundi, Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne prenait "pas de décisions sur la base de révélations, mais de faits".
Alors que l’opposition demande des sanctions de la part de l’exécutif, le chef de l’Etat a indiqué : "Il y a encore dans notre pays le respect de la personne individuelle, des droits de la défense, de la possibilité de réponse, sinon ça devient la République de la délation". Il a affirmé avoir demandé à Edouard Philippe "d’apporter toute la clarté", laissant ainsi entendre qu’il aurait des doutes concernant des affirmations qui font jaser, note Franceinfo.
Le Premier ministre a demandé jeudi au secrétariat général du gouvernement d’activer une "inspection" afin de vérifier que les travaux réalisés dans le logement de fonction de François de Rugy respectaient les règles, selon Matignon. Les conclusions devraient être rendues en fin de semaine. Concernant les luxueux dîners qui ont aussi déclenché la polémique, le ministre de la Transition écologique a indiqué qu’il était prêt à "rembourser chaque euro contesté" par l’autorité de contrôle de l’Assemblée nationale.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique sur Linfo.re