Interrogée par la Commission d’enquête parlementaire sur l’indépendance de la justice, Catherine Champrenault assure ce jeudi qu’elle n’a "reçu aucune instruction du pouvoir exécutif" dans l’affaire Fillon.
Catherine Champrenault a été interrogée, ce jeudi, par la Commission d’enquête parlementaire sur l’indépendance de la justice concernant d’"éventuelles pressions" dans l’affaire Fillon.
La semaine dernière, l’ex-cheffe du parquet national financier, Eliane Houlette, a dénoncé l’"instrumentalisation" de la justice dans cette affaire d’emplois fictifs qui vise l’ancien candidat à la présidentielle de 2017. Selon elle, il a y a eu une "pression" de l’exécutif dans la conduite de cette enquête, indique Nouvelobs.com.
>>> Affaire d’emplois fictifs : François et Penelope Fillon font appel
Pour sa défense, la procureure générale de Paris a souligné devant les députés qu’elle n’a "reçu aucune instruction du pouvoir exécutif "dans l’affaire Fillon, rapporte 20 Minutes.
Ni dans cette affaire en particulier ni "dans tous les autres dossiers relevant de son contrôle hiérarchique", elle n’a reçu aucune instruction de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG), ni aucune instruction du pouvoir exécutif, a martelé Catherine Champrenault. "Je n’ai jamais relayé une demande du garde des Sceaux ou du pouvoir exécutif pour influer sur une procédure", a encore tenu à indiquer la magistrate.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.