Interrogée le 10 juin par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur "l’indépendance du pouvoir judiciaire", Eliane Houlette, ancien procureur national financier, a levé le rideau sur les dessous de l’affaire Fillon.
Eliane Houlette dirigeait le parquet national financier entre 2014 et 2019 alors que l’affaire Fillon a éclaté en février 2017. Devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale consacrée à "l’indépendance du pouvoir judiciaire" ce 10 juin, elle a accepté de livrer des détails embarrassants sur ce dossier. Elle a en effet évoqué un "contrôle très étroit" dont elle a bénéficié, rapporte Le Point. Lors de son audition, la magistrate affirme avoir subi de nombreuses "pressions". Celles-ci se caractérisaient par des demandes persistantes et très précises sur le moindre acte d’investigation.
Lors de son passage au Parquet national financier, les ministres de la Justice qui se sont succédés ne l’ont jamais "interrogé" ou "incité" à agir dans des dossiers particuliers. En revanche, le parquet général a formulé de "très, très nombreuses demandes" qui ont constitué "une énorme pression" pour Eliane Houlette. Une information que le parquet général n’a pas souhaité faire de commentaires. La magistrate aurait également dénoncé une réunion au cours de laquelle elle aurait été sommée d’ouvrir une information judiciaire contre François Fillon. Cependant, les investigations ne se sont déroulées que dans le cadre d’une enquête préliminaire.
Enfin, Eliane Houlette parle d’une pression médiatique à laquelle le PNF qui a mené l’enquête a été confronté. La situation a abouti à la mise en examen de François Fillon, candidat à la présidentielle, en mars 2017.
>>> A lire aussi : Détournement de fonds publics : les excuses de François Fillon