Après les propos d’Eliane Houlette sur l’affaire Fillon, la procureure générale de Paris, Catherine Champrenault sera entendue par une commission d’enquête à l’Assemblée nationale.
Récemment, un nouveau rebondissement a été constaté dans l’affaire Fillon. La procureure générale de Paris, Catherine Champrenault, sera entendue à l’Assemblée nationale. Une commission d’enquête parlementaire sur les obstacles à l’indépendance de la justice y a été mise en place. Elle est présidée par le député France insoumise, Ugo Bernalicis et la procureure sera auditionnée lors de la semaine du 1er juillet, selon BFMTV.
Cette décision résulte des propos annoncés par Eliane Houlette, ex-cheffe du Parquet national financier, le 10 juin dernier. Devant cette même instance, elle a évoqué des "pressions", et du "contrôle très étroit" du parquet général sur son travail autour du dossier François Fillon. Une déclaration qui a provoqué la polémique. Ainsi, pour lever le doute, Emmanuel Macron a saisi pour avis le Conseil supérieur de la magistrature. Une mesure appuyée par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet qui a insisté qu’il faut lever le doute délétère.
A cause de ces différentes controverses, Eliane Houlette a expliqué, vendredi "regretter ses propos", car ils avaient été "déformés ou mal compris".
En revanche, la procureure générale de Paris a réfuté toute "pression de quelque nature que ce soit". Toutefois, d’ici quelques jours, elle pourra apporter ses explications devant la commission d’enquête.
Selon la chaîne, la commission sur l’indépendance de la Justice auditionnera également Christophe Castaner et la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet le 2 juillet.
>>> A lire aussi : Enquête sur François Fillon : Brice Hortefeux soupçonne des "arrière-pensées très politiques"