Claude Guéant, l’ex-secrétaire général de la présidence de Nicolas Sarkozy, soupçonné de favoritisme ou de détournement de fonds publics, a écopé d’une peine d’un an de prison dont 8 mois ferme, avec un mandat de dépôt différé.
Déjà en prison dans le cadre de l’affaire des "primes de cabinet", Claude Guéant a de nouveau été condamné vendredi. L’ancien secrétaire général de la présidence sous Nicolas Sarkozy s’est vu infliger un an de prison dont 8 mois ferme, avec un mandat de dépôt différé, dans l’affaire des sondages de l’Elysée. Il a fait part de son intention de faire appel, rapporte Europe1. L’ancien ministre de l’Intérieur âgé de 77 ans n’était pas présent dans le box pour la lecture du jugement de la 32e chambre correctionnelle, mais s’est fait représenter par son avocat.
Patrick Buisson, alors proche conseiller de Nicolas Sarkozy, a écopé d’une peine de deux ans de prison avec sursis ainsi que 150 000 euros d’amende. L’ex-sondeur Pierre Giacometti a, quant à lui, été condamné à 6 mois avec sursis et 70 000 euros d’amende. À l’époque directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon s’est vue infliger 6 mois avec sursis. En revanche, l’ancien chargé de l’opinion Julien Vaulpré a été relaxé.
D’après le tribunal, les millions d’euros en conseil politique et sondages facturés à l’Élysée entre 2007 et 2012 par les sociétés de Patrick Buisson et Pierre Giacometti, ainsi que par l’Institut Ipsos, ont l’objet de favoritisme. Le président Benjamin Blanchet a en outre qualifié les deux contrats signés par Patrick Buisson à hauteur de 1,4 million d’euros de détournement de fonds publics.
Lire toute l’actualité politique en France