L’ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, aurait été incarcéré à la prison de la Santé à Paris ce lundi matin, selon les informations de la chaîne LCI.
En application d’une condamnation de 2017, Claude Guéant (76 ans) a été incarcéré à la prison de la Santé à Paris ce lundi 13 décembre. Cet emprisonnement est lié l’affaire dite "des primes de cabinet" remontant au début des années 2000, alors que l’homme était directeur de cabinet à Beauvau. A cette époque, plusieurs membres de ce cabinet se versaient mensuellement des primes en liquide. Ces dérnières étaient prélevées sur une enveloppe dédiée aux frais d’enquête et de surveillance des policiers.
D’après la justice, Claude Guéant se serait versé 5 000 euros tous les mois. L’ex-ministre a été condamné à deux an de prison, dont un ferme, en 2017. Après le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation, sa condamnation était devenue définitive en 2019. A cause de son âge, l’homme politique avait cependant bénéficié d’un placement en liberté conditionnelle.
L’ex-secrétaire général de l’Elysée versait mensuellement 3 000 euros pour régler son amende ainsi que les dommages et intérêts. La chambre d’application des peines de la cour d’appel avait évoqué, le 9 novembre dernier, son sursis. L’avocat de M. Guéant a affirmé qu’il allait demander un aménagement de la peine de son client car celui-ci est "dans une situation médicale extrêmement fragilisée". Son incarcération pour une période de neuf mois préoccupe Me Bouchez El Ghozi.