Dans l’affaire de corruption et de trafic d’influence impliquant Nicolas Sarkozy, la cour d’appel de Paris a décidé de rejeter le recours de l’ancien président.
Nicolas Sarkozy a déposé un recours contre la décision des juges qui voulaient le renvoyer devant le tribunal correctionnel dans l’affaire de "corruption" et de "trafic d’influence" le concernant. Lundi 25 mars, la cour d’appel de Paris a rejeté ce recours de l’ancien président, rapport RFI.
Pour rappel, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir accepté des fonds libyens pour financer illégalement sa campagne présidentielle de 2007. Les téléphones non-officiels de l’ancien président ont alors été placés sur écoute. En septembre 2013, les échanges téléphoniques non-officiels entre Nicolas Sarkozy (utilisant le pseudonyme ’Paul Bismuth’) et son avocat Maître Thierry Herzog ont alors suscité les suspicions de ’corruption’ et de ’trafic d’influence’.
En marge de l’affaire Bettencourt, l’ancien locataire de l’Elysée est, en effet, suspecté d’avoir essayé d’obtenir des infos confidentielles auprès d’un magistrat. En échange de ce service, ce dernier se verra attribuer un poste de prestige à Monaco, mais cette offre ne s’est jamais concrétisée. Après le rejet de son recours par la cour d’appel de Paris, il est encore possible pour Nicolas Sarkozy de repousser la tenue d’un éventuel procès en tentant d’invalider ces décisions devant la Cour de cassation.
>>> Voir notre dossier actualité France.
>>> A lire aussi : Affaire libyenne : la Cour de cassation rejette le recours de N. Sarkozy contre la note publiée par Mediapart