Des députés socialistes ont réclamé lundi une nouvelle commission d’enquête dans l’affaire Benalla. Mais, Yaël Braun-Pivet, la présidente de la Commission des Lois de l’Assemblée a rejeté leur demande.
Alexandre Benalla avait été licencié en juillet après la diffusion des vidéos le montrant en train de brutaliser des manifestants à Paris le 1er mai. Une commission d’enquête avait été mise en place au sein de la Commission des Lois, le 19 juillet, à cause du trouble politique engendré par cette affaire. Mais, l’opposition avait suspendu leur participation aux travaux après de nombreuses auditions agitées. Le 1er août, Yaël Braun-Pivet avait alors fermé la commission d’enquête.
Récemment, la presse a dévoilé que l’ex-chargé de mission de l’Elysée avait toujours ses passeports diplomatiques et qu’il s’en servait pour des voyages d’affaires. Ce serait le cas, lors de son déplacement en début décembre au Tchad, a indiqué Médiapart, la semaine dernière. Ces révélations ont déclenché une nouvelle polémique autour des relations supposées d’Alexandre Benalla avec l’Elysée après son licenciement.
Les députés socialistes ont donc réclamé la réunion de la commission d’enquête dès ce mercredi. Mais, Yaël Braun-Pivet a rejeté mardi cette idée. Selon la députée LREM : "Les dernières révélations relatives aux agissements de M. Benalla ne relèvent pas du périmètre précis fixé en juillet".