Une journaliste de Mediapart affirme avoir informé Matignon avant la publication des révélations sur le ministre Damien Abad.
Pour rappel, la Première ministre, Elizabeth Borne, a déclaré avoir appris la teneur des accusations de viol contre le ministre Damien Abad en lisant l’article de Mediapart qui a été publié dans la soirée du samedi 21 mai. En déplacement dans le Calvados dimanche 22 mai, où elle est candidate aux élections législatives, la cheffe du gouvernement a assuré : "Bien évidemment, je n’étais pas au courant". Une députée LREM a commenté cette affaire Damien Abad en indiquant que "Ça casse un moment important de la rencontre entre Borne et les Français". "C’est un boulet pour nous", a encore pesté cette élue.
De son côté, Marine Turchi, une journaliste de Mediapart a confié à franceinfo avoir mis informé par mail, Matignon avant la publication des révélations, mais aussi avant l’annonce du nouveau gouvernement, le 20 mai. Samedi matin, peu avant 10 heures, cette journaliste aurait relancé le service de presse de Matignon toujours par mail.
Mais comme les autres fois, elle n’a pas obtenu davantage de réponse. Les mails de Mediapart auraient été bien lus par l’entourage de la Première ministre. Contacté par franceinfo, Matignon était catégorique : "La Première ministre a été très claire, elle a découvert le détail des faits reprochés à Damien Abad dans l’article de Mediapart".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
> Affaire Abad : "C’est à la justice de faire la vérité", indique la porte-parole du gouvernement