Le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles a annoncé, ce dimanche 2 août, la création d’une commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants.
Dans une interview au Journal du Dimanche (JDD), Adrien Taquet a annoncé une commission sur les violences sexuelles faites aux enfants. Selon le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, cette instance sera créée à l’horizon de septembre et des mesures plus précises devront être annoncées avant le 20 novembre prochain.
Ainsi, la commission sera composée de médecins, de magistrats, de psychologues et de sociologues. Elle sera basée sur le modèle mis en place par l’Église catholique, a souligné Mr Taquet. "Notre modèle est la commission Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Église. ", a-t-il précisé.
Cette commission va se baser sur le cercle familial pour permettre aux enquêteurs de mieux connaître le phénomène, relate Le Figaro. Le secrétaire d’État a estimé que l’inceste est le dernier des tabous. Une étude a été faite aux Etats-Unis sur ce sujet. D’après cette dernière, l’inceste a déjà touché 6 % de la population américaine.
"Il faut que nous affirmions clairement, en tant que société, que l’impunité des relations sexuelles avec les mineurs, c’est fini. (…) La vraie question qui doit nous interroger, c’est pourquoi cela a mis trente ans à sortir alors que beaucoup savaient", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Adrien Taquet : un plan pour lutter contre la maltraitance infantile
Pour mieux lutter contre les disparités dans la prise en charge des enfants en danger, un projet de loi sera présenté en 2021. Il va mettre en place un organe de pilotage unifié, relate Le Figaro. Cet organe comprendra l’Etat, des associations, mais aussi des départements chargés de l’aide sociale à l’enfance.
Adrien Taquet s’est aussi dit favorable à l’allongement du congé de paternité. Selon l’étude, seuls 48 % des hommes en CDD le prennent, contrairement à ceux en CDI (80 %).