À la suite des actes contre la communauté juive perpétrés récemment à Paris et dans l’Essonne, le ministre de l’Intérieur a indiqué que les actes antijuifs ont pris une ampleur inimaginable en 2018.
Christophe Castaner est en déplacement à Sainte-Geneviève-des-Bois lundi. Il a notamment visité l’arbre planté d’Ilan Halimi, en mémoire d’un jeune Juif tué en 2006, qui a été vandalisé. Le ministre de l’Intérieur a qualifié cette dégradation d’attaque contre l’espérance et que le gouvernement va réagir.
L’ancien porte-parole du gouvernement d’Édouard Philippe a par la suite annoncé la hausse conséquente des actes antisémites en France en 2018. Selon lui, confirmant une information de Libération, ils ont bondi de 74%, soit 541 actes contre 311 en 2017. "L’antisémitisme se répand comme un poison comme un fiel. Il attaque, il pourrit les esprits, il assassine", a-t-il poursuivi.
Très ému, le ministre de l’Intérieur a évoqué les récentes attaques contre les églises catholiques en indiquant que s’il y a des attaques contre un culte, il y a des attaques contre la République. Pour sa part le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez, a tweeté que face à l’antisémitisme, la France va réagir.
"Tags antisémites jusqu’à la nausée en plein Paris ce WE (week-end, ndlr). Quand la haine des Juifs se recoupe avec la haine de la démocratie, le vocabulaire de la #fachosphère se retrouve sur les murs !", a déploré dans un tweet le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), Frédéric Potier. Ce dernier a accompagné son propos d’une photo, montrant une porte de garage, sur laquelle est écrit "Macron Jews’ Bitch" (ou Macron pute des Juifs).
Tags antisémites jusqu'à la nausée en plein Paris ce WE. Quand la haine des Juifs se recoupe avec la haine de la Démocratie, le vocabulaire de la #fachosphere se retrouve sur les murs ! J'ai saisi le procureur de Paris et le Prefet de Police. @DILCRAH #Republique #democratie pic.twitter.com/DPqKVvY6X9
— Frédéric Potier (@FPotier_Dilcrah) 11 février 2019
L’arbre planté à la mémoire d’Ilan Halimi a de son côté été scié. La municipalité a porté plainte contre cette dégradation. "Deux agents ont découvert deux jeunes arbres, l’un entièrement coupé, l’autre en partie", a expliqué la municipalité.
La justice française a été saisie lundi dès la découverte de plusieurs inscriptions antisémites, dont des croix gammées sur deux portraits de Simone Veil, rescapée de la Shoah. Le parquet de Paris a également décidé d’ouvrir quatre enquêtes.
>> A lire aussi : Tag antisémite à Paris : "Un de trop", estime Christophe Castaner