Lors de l’"acte 8" des "Gilets jaunes" samedi, qui a rassemblé près de 50 000 manifestants en France, une "extrême violence" est venue "attaquer la République", dénonce le chef de l’Etat.
La huitième grande journée de mobilisation des "Gilets jaunes" a été émaillée de heurts dans plusieurs villes en France, rapporte Franceinfo. A Paris, alors que les manifestants se sont approchés de l’Assemblée nationale, des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre.
Selon Emmanuel Macron sur Twitter : "Une fois encore, une extrême violence est venue attaquer la République - ses gardiens, ses représentants, ses symboles". Estimant un non-respect du "pacte civique", le président a assuré : "Justice sera faite". Celui-ci a également indiqué que pour parvenir à un échange, un débat, chacun devrait se reprendre.
Une fois encore, une extrême violence est venue attaquer la République - ses gardiens, ses représentants, ses symboles. Ceux qui commettent ces actes oublient le cœur de notre pacte civique. Justice sera faite. Chacun doit se ressaisir pour faire advenir le débat et le dialogue.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 5 janvier 2019
>>> Plus d’actualités en France