Selon une info RTL, le chef d’état-major des armées, François Lecointre, n’aurait pas été prévenu de la mobilisation de la Force Sentinelle à l’occasion de l’acte 19 des Gilets Jaunes.
La mobilisation de la Force Sentinelle lors de la prochaine mobilisation des Gilets Jaunes annoncée, mercredi 20 mars, par Benjamin Griveaux continue de faire des vagues. Après le conseil des ministres, ce jour-là, le porte-parole du gouvernement a déclaré que les soldats seraient mobilisés de manière "renforcée" lors de l’acte 19, samedi 23 mars. Pourtant, il paraitrait que François Lecointre n’a même pas été prévenu de cette initiative, rapporte RTL. Le chef d’état-major des armées aurait appris cette décision de l’exécutif par le biais des médias.
De son côté, la ministre des Armées, Florence Parly, a confié auprès du journal Le Parisien, paru vendredi 22 mars, que la mission des militaires sera "de protéger les bâtiments publics et uniquement". "Il est hors de question qu’il y ait des soldats face à des manifestants", a-t-elle aussi assuré. Quant à Matignon, il dénonce une "surinterprétation" des propos de Benjamin Griveaux.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Gilets jaunes – Sentinelles : débat musclé entre Mélenchon et Bayrou