Le parquet de Paris aurait requis ce jeudi un non-lieu en faveur de Gérald Darmanin, ciblé depuis 2017 par une plainte pour viol, fait savoir BFMTV.
Le parquet de Paris a requis ce jeudi un non-lieu en faveur du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, selon les informations de BFMTV.
La chaîne note que la décision finale revient à la juge d’instruction Mylène Huguet qui dirige l’enquête. Désormais, elle peut clore le dossier.
Le 7 septembre 2021, la magistrate a notifié la fin des investigations au cours desquelles elle n’a jamais mis en examen le ministre. Effectivement, elle a préféré le placer sous le statut de témoin assisté.
Deux options se présentent alors devant la juge : rendre une ordonnance de non-lieu ou rouvrir les investigations, seule possibilité pour mettre en examen le ministre et le renvoyer devant le tribunal.
Depuis 2017, Gérald Darmanin est visé par une plainte pour viol, déposée par Sophie Spatz-Patterson qui assure avoir été abusée par l’actuel ministre en 2009. Ce dernier a occupé le poste de chargé de mission au service des affaires juridiques de l’UMP (désormais Les Républicains).
Dans la plainte, elle assure avoir réclamé l’appui du parti politique pour faire réviser une condamnation, datant de 2004. Et G. Darmanin lui aurait promis un appui juridique en échange de faveurs sexuelles qu’elle aurait acceptées, se sentant contrainte de "passer à la casserole"
Pour prouver ses dires, la plaignante a produit de nombreux messages avec le ministre au moment des faits. "Abuser de sa position. Pour ma part, c’est être un sale con (...). Quand on sait l’effort qu’il m’a fallu pour baiser avec toi. Pour t’occuper de mon dossier", a-t-elle écrit le 17 décembre 2009. En réplique, Gérald Darmanin a répondu : "Tu as raison, je suis sans doute un sale con. Comment me faire pardonner ?"
La première plainte de Sophie Spatz-Patterson a été classée sans suite par le parquet, car la plaignante n’a pas répondu aux convocations des enquêteurs. En janvier 2018, elle a déposé une seconde plainte, une enquête a été ouverte, mais elle a été rapidement classée pour absence "d’infraction" après plusieurs auditions. Une troisième plainte a été reçue au bureau de la juge Mylène Huguet en 2020. Elle a repris les investigations et entendu Gérald Darmanin le 14 décembre 2020 concernant ces faits.
> Lire d’autres actualités en France