Dans une tribune publiée dimanche 7 juillet dans Le Parisien, une cinquantaine de parlementaires Les Républicains disent "non à l’accord UE-Mercosur".
Le 28 juin, l’UE et le Mercosur - l’alliance commerciale des quatre économies les plus puissantes d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) - se sont entendus sur un traité de libre-échange qui toucherait environ 770 millions de consommateurs. Si cet accord est critiqué de toutes parts, des élus LR l’ont carrément rejeté dans une tribune publiée dimanche. Pour les signataires – comme les députés Damien Abad, Eric Ciotti et Annie Genevard, la sénatrice Martine Berthet, ou encore les eurodéputés Brice Hortefeux et Arnaud Danjean – cette convention "est contraire à l’intérêt national".
Ces élus LR ont qualifié ce traité d’"erreur économique et horreur écologique". Estimant qu’il "donnerait le coup de grâce" aux éleveurs et bouchers français, ils se disent prêts à se mobiliser "à l’Assemblée nationale, au Sénat comme au Parlement européen", pour que cet accord "ne soit pas ratifié". Ils ont plutôt plaidé pour la mise en place d’"une barrière écologique aux frontières de l’Europe pour empêcher l’importation depuis des pays qui ne respectent pas nos standards environnementaux".
A lire aussi >>> Accord Mercosur : "La France n’est pas prête à le ratifier pour l’instant"
>>> Suivre toute l’actualité politique en France.