Mercredi 13 mars, le gouvernement a présenté le texte concernant l’assistance française à l’Ukraine devant les sénateurs. Après un vote favorable à l’Assemblée nationale, la chambre haute a aussi largement approuvé l’accord de sécurité entre Paris et Kiev.
L’Assemblée nationale a largement soutenu l’accord de sécurité entre Paris et Kiev mardi. Le lendemain, le Sénat a examiné et voté pour le texte. Comme leurs homologues députés, les sénateurs ont largement approuvé l’accord de coopération entre la France et l’Ukraine, avec 293 voix pour et 22 voix contre.
"Nous sommes aux côtés de l’Ukraine. Nous l’aiderons autant qu’il le faudra", a déclaré le chef du gouvernement devant les sénateurs. Gabriel Attal a précisé que la France a déjà acheminé "plus de 210 tonnes d’équipements et de médicaments à Kiev". Estimant le soutien militaire direct de Paris à "plus de 2,6 milliards d’euros", il a ajouté que de nouvelles livraisons d’armes sont prévues dans les semaines à venir.
Signé pour une période de dix ans, l’accord entre la France et l’Ukraine prévoit un renforcement de la collaboration militaire, notamment dans les secteurs de l’artillerie et de la défense aérienne. Le président Emmanuel Macron s’exprimera "sur le soutien de la France à l’Ukraine" jeudi, dans le journal de 20 heures de TF1 et France 2.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re