D’après les autorités compétentes, "le nombre d’accidents du travail et leur indice de fréquence ne baissent plus" depuis dix ans.
Face à un manque d’amélioration dans les nombres des accidents de travail depuis dix ans, le secrétariat d’État chargé de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, a présenté un quatrième plan pour 2021-2025. Dudit plan proposera des mesures pour mieux protéger les travailleurs vulnérables en particulier les jeunes moins expérimentés.
D’après les statistiques, cette catégorie de travailleurs représente 15% des accidents graves ou mortels. Le nouveau plan sera aussi plus consacré les secteurs considérés comme les plus accidentogènes : la construction, l’agriculture, les industries extractives ou encore la gestion des déchets.
> Seine-et-Marne : un jeune homme meurt tragiquement sur son lieu de travail
Laurent Pietraszewski a également révélé mardi 14 décembre qu’en 2020, quelque 540 000 personnes ont été victimes d’accidents de travail et 550 accidents mortels ont été enregistrés. En 1950, environ un million de cas d’accidents de travail avaient été recensés contre près de 650 000 dans les années 2010.
Mais depuis, le nombre des accidents n’a plus beaucoup bougé dans le secteur général en l’(espace de dix ans, d’où la nécessité d’agir pour les réduire au maximum voire les éradiquer. "Le nombre d’accidents et leur indice de fréquence ne baissent plus, à part en 2020 où le nombre d’accidents du travail s’est réduit de 17,7% du fait des confinements", a tenu à indiquer le secrétaire d’État chargé de la Santé au travail, rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur accidents de travail.