Lyon, Bordeaux, Strasbourg... En raflant un nombre historique de grandes villes, les Verts s’établissent comme les grands vainqueurs de ces élections municipales.
Voici les cinq leçons à retenir de ces élections.
Le taux de participation s’établit entre 40% et 41%, selon les estimations, contre 62,1% en 2014.
Cette abstention historique s’inscrit dans le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, qui a freiné les électeurs, malgré des mesures sanitaires renforcées.
Les écologistes remportent une large victoire à Lyon, où Grégory Doucet, à la tête d’une coalition EELV-PS-PCF-LFI, arrive en tête avec plus de 50% des voix.
Les écologistes gagnent aussi Bordeaux où Pierre Hurmic arrive en tête devant le maire sortant LR Nicolas Florian, mais aussi Strasbourg (Jeanne Barseghian obtient 42,5% des voix), Tours, Poitiers, Besançon, Annecy.
"Ce soir c’est historique, depuis 40 ans jamais les écologistes n’ont été en mesure de peser autant sur le cours des choses et de pouvoir engager dès demain la transition écologique dans la justice sociale dans tant de villes", a réagi le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, dimanche soir sur RTL.
Seul le Premier ministre Edouard Philippe l’a largement emporté dimanche au Havre avec près de 59% des voix face au député PCF Jean-Paul Lecoq. Cette victoire conforte le chef du gouvernement, alors que se profile un important remaniement
Elle ne masque pas pour autant le fiasco électoral pour LaREM, symbolisé notamment par la défaite cuisante d’Agnès Buzyn à Paris.
Le candidat du RN Louis Aliot l’a emporté avec 53,09% des suffrages face au maire sortant Jean-Marc Pujol (LR).
Le parti gagne aussi les villes de Moissac (Tarn-et-Garonne), Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).
Perpigan est "une victoire symbolique" et "un vrai déclic, parce que nous allons aussi pouvoir démontrer que nous sommes capables de gérer de grandes collectivités", a estimé Marine Le Pen.
Outre Hidalgo qui conserve Paris, le PS garde Lille, où Martine Aubry remporte de justesse son 4e mandat, avec seulement 227 voix d’écart, contre son concurrent écologiste Stéphane Baly.
Les socialistes remportent Nancy, où Mathieu Klein obtient 54,54% des voix contre le maire sortant Laurent Hénart, mettant fin à 73 ans de règne de la droite dans la ville. Ils conservent aussi Rennes, Nantes et Le Mans.
À droite, ils gardent Toulouse, où le maire sortant Jean-Luc Moudenc (soutenu par La République en marche) l’emporte. À Nice, le maire sortant Christian Estrosi (Les Républicains) a revendiqué la victoire dans sa ville, et à Aix-en-Provence la LR Maryse Joissains-Masini a été réélue avec 43,5% des voix.
(Source : AFP)