"Il faut refuser cette non-campagne et cette réélection par tacite reconduction", s’indigne Valérie Pécresse mercredi 6 avril après l’absence d’Emmanuel Macron dans l’émission Élysée 2022 sur France 2, mardi soir.
Emmanuel Macron n’a pas participé au débat avec les journalistes du service public dans l’émission Élysée 2022 sur France 2, mardi soir. Une absence qui n’a pas laissé les autres candidats à la présidentielle, indifférents, dont Valérie Pécresse.
Sur France Info mercredi matin au lendemain de l’émission, la candidate républicaine a estimé que la veille au soir, le président sortant a "manqué de respect" aux Français en refusant de participer à ce débat. "Le président de la République nous toise de l’Élysée et refuse cette campagne", a-t-elle aussi lancé, rapporte Le Figaro.
A la place de la prise de parole réservée à Emmanuel Macron dans l’émission Élysée 2022, il y a eu la diffusion des images de son meeting qui ont été commentées par les journalistes. Cela étant car l’Arcom impose de respecter une stricte égalité du temps de parole et du temps d’antenne entre les douze candidats à la présidentielle.
De son côté, Marine Le Pen a aussi réagi à cette absence d’Emmanuel Macron en tweetant à l’adresse de la France 2 que si elle accède au second tour de l’élection, elle "souhaite remplacer les interviews sur la chaîne par la diffusion des meilleurs extraits de ses meetings".
> Notre dossier sur la présidentielle 2022.