Le député Adrien Quatennens a décidé de quitter ses fonctions de dirigeant au sein de La France Insoumise "pour protéger le mouvement". Il a reconnu avoir giflée sa femme lors de violentes disputes. L’homme politique de 32 ans se tient à la disposition de la justice.
Mardi passé, le Canard enchaîné a révélé une information concernant le numéro 2 de La France Insoumise, Adrien Quatennens. D’après le média, la femme de ce dernier a déposé une main courante contre le député, à la suite d’"une dispute".
Dans un communiqué publié ce dimanche, M. Quatennens est revenu sur sa séparation avec son épouse, dont "(il) souffre". C’est cela qui aurait occasionné les épisodes de violence au sein du couple.
"Je sais les faits qui peuvent m’être reprochés et le plus simple est sûrement de les dire", a-t-il dit. Le parlementaire s’est alors expliqué sur les querelles qu’il a eues avec Céline Quatennens. Il a admis lui avoir "saisi le poignet", lui avoir "pris son téléphone portable", mais aussi lui avoir donné une claque. Le député a cependant affirmé que cela ne lui ressemblait pas du tout. "J’ai profondément regretté ce geste et je m’en suis alors beaucoup excusé", selon ses récits rapportés par France Info.
Adrien Quatennens a annoncé dans son communiqué qu’à la suite de cette affaire, il se mettrait "en retrait" de ses fonctions de dirigeant au sein de LFI. Il a affirmé avoir pris cette décision "pour protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup" sur lui.
Afin de protéger sa famille, il a refusé de donner des détails sur le contexte. Le trentenaire a assuré qu’il n’est "pas un homme violent". Il se tient à la disposition de la justice.
Bonjour à tout·e·s, après les événements de cette semaine et dans un souci de transparence et d’apaisement, voici ma déclaration officielle. pic.twitter.com/ykwswNB4F5
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) September 18, 2022