Invité sur LCI lundi 20 décembre, Arnaud Montebourg a mis en garde contre l’éparpillement des candidatures à gauche qui pourrait profiter à la candidate LR Valérie Pécresse afin d’éviter un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
"L’électorat de gauche nous le dit tous les jours : unissez-vous sinon personne ne sera en mesure de l’emporter", a clamé Arnaud Montebourg lundi sur LCI. "Si ça continue, le vote utile de la gauche se déportera sur Madame Pécresse", a prévenu le candidat socialiste à la présidentielle 2022.
Afin d’éviter un second tour, qui mettra Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, des électeurs de gauche pourraient prendre la décision de se tourner vers la présidente de la région Île-de-France, a fait remarquer l’ancien ministre de l’Economie. Ce dernier estime que face à l’absence d’union dans le camp des gauches, "beaucoup d’électeurs se réfugieront dans l’abstention" ou "iront chercher d’autres points d’appui pour une solution politique pour le pays".
Dans la foulée, Arnaud Montebourg a aussi révélé avoir proposé que sa candidature "soit au service d’un projet commun". Un projet qui sera axé sur la défense du "Made in France, une certaine part de rétablissement de la souveraineté nationale vis-à-vis de l’Union européenne" ou bien "le retour au plein-emploi", a aussi expliqué le candidat socialiste.
Pour rappel, Arnaud Montebourg n’a, pour le moment, conclu aucun accord avec d’autre candidat socialiste, ni avec Anne Hidalgo (PS) qui a proposé une primaire de la gauche, ni avec Yannick Jadot (EELV) qui est certes pour un rassemblement, mais derrière l’écologie politique.
> Plus d’info sur la Présidentielle 2022.