Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, ce jeudi, le lancement d’une campagne de tests "de très grande ampleur" pour "identifier les éventuels clusters dormants".
Dans le journal Le Monde, Olivier Véran a fait savoir, jeudi, qu’une campagne de tests de coronavirus "de très grande ampleur" va être lancée en particulier dans trente communes d’Ile-de-France. Cette campagne de tests virologiques a pour objectif d’"identifier les éventuels clusters dormants".
Selon le ministre de la Santé, tous les habitants issus des territoires "à proximité de clusters où (...) il y a du réservoir viral, avec des personnes asymptomatiques " seront tous concernés. Les riverains recevront des bons leur proposant de se faire dépister, même s’ils n’ont pas de symptômes, a aussi indiqué le ministre.
>>> Olivier Véran : "Le gros de l’épidémie est derrière nous"
Cette vaste campagne de tests de coronavirus, qui est encore au stade d’expérimentation, "pourra ensuite être étendue à d’autres régions", a également fait remarquer Olivier Véran. Ce dernier a aussi estimé que certes le pic épidémique de mars-avril est désormais derrière nous, mais "nous n’en avons pas terminé avec le virus", rapporte Europe 1.
Dans la foulée, le responsable de la Santé publique a rappelé la nécessité d’éviter non seulement les grands rassemblements, mais aussi les comportements à risque.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Coronavirus : le seuil des 10 millions de cas serait atteint la semaine prochaine