Edouard Philippe et son ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont annoncé lors d’un point de presse, depuis Matignon ce vendredi, que le report du second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin prochain.
A l’occasion d’un point de presse à Matignon aux côtés de son ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, Edouard Philippe a fait part, ce vendredi, de la décision du gouvernement de fixer le second tour des élections municipales au 28 juin.
Le Premier ministre a tenu à indiquer qu’il s’agit d’une décision "réversible" tout en soulignant que ce choix est celui de la "cohérence", et que "c’est un choix exigeant". Il est revenu sur sa rencontre avec l’ensemble des partis politiques du pays en raportant que lors de la consultation, "tous ont rappelé la nécessaire attention à la sécurité sanitaire", rapporte 20 Minutes.
>>> Municipales : un possible second tour en juin prochain ou en janvier 2021
Lors de ce point de presse, Edouard Philippe a aussi évoqué une série de consultations à effectuer pour la bonne tenue de ces élections. Une série de consultation qui va être prise en charge par Christophe Castaner. De son côté, le ministre de l’Intérieur a déclaré que : "La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus, il faudra donc faire campagne différemment, dans le respect des gestes barrières".
Selon lui, "les candidats et leurs équipes ont cette fois quasiment un mois devant eux pour préparer" cet entre-deux-tours, qui en temps normal aurait duré seulement cinq jours. Le jour du scrutin, soit le 28 juin prochain, Christophe Castaner a martelé que dans le bureau de vote "chaque électeur devra porter un masque", et il en va de même pour les assesseurs et les scrutateurs au dépouillement, a-t-il encore poursuivi. "Nous allons tout faire pour faciliter le recueil des procurations", a aussi annoncé le ministre.
>>> Voir notre dossier sur les élections municipales.
>>> Élections municipales : la date du second tour annoncée ce vendredi
>>> Municipales : les recommandations des scientifiques pour un éventuel report du second tour fin juin