Le Conseil constitutionnel a donné, vendredi 6 août, un avis défavorable au projet de référendum pour l’accès universel à un service public hospitalier de qualité initié par l’association Notre hôpital, c’est vous.
L’association "Notre hôpital, c’est vous", rassemblant des collectifs de soignants et ONG caritatives, est l’initiatrice du projet de référendum sur l’hôpital ayant pour objectif principal d’augmenter le nombre de lits et de soignants.
Le texte, déposé début juillet et soutenu par des parlementaires de gauche comme de droite, n’a pas reçu la validation du Conseil constitutionnel. Les Sages ont rejeté, vendredi dernier, le projet de référendum sur l’hôpital en expliquant que celui-ci est "contraire à la constitution", rapporte 20 Minutes.
De son côté, l’association "Notre hôpital, c’est vous" a réagi à ce rejet de son projet sur l’hôpital en indiquant dans un communiqué le Conseil constitutionnel aurait pu rendre "une décision de non-conformité partielle" comme ce fut le cas pour le projet de loi sur le pass sanitaire.
Dans la foulée, elle a aussi fait remarquer que l’actualité sanitaire "illustre encore une fois l’urgence de la situation" ou la nécessité d’augmenter le nombre des lits et des soignants.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.