Le gouvernement prévoit un plan de soutien de plusieurs milliards d’euros pour préserver la filière aéronautique avec 200 000 emplois. Bruno Le Maire devra dévoiler ce plan de soutien, ce mardi.
Le secteur aéronautique français a été durement frappé par la pandémie de coronavirus avec la cessation de toute activité et l’effondrement du trafic aérien durant la période de confinement. Pour préserver cette filière qui emploie 200 000 personnes, le gouvernement prévoit un plan de soutien de plusieurs milliards d’euros.
Selon 20 Minutes, Bruno Le Maire devra annoncer ce plan de soutien pour le secteur aéronautique, mardi 9 juin. En mai, le ministre de l’Economie a déjà annoncé un plan de soutien au secteur automobile pour faire face à la crise économique consécutive de la crise sanitaire de la Covid.
Selon le patron d’Airbus, Guillaume Faury, la "survie" de la compagnie avec 48 000 salariés est "en jeu". Pour rappel, la filière aéronautique est déjà bénéficiaire des dispositifs de chômage partiel et des prêts garantis par l’Etat, des aides qui pourront encore être élargies sur le court et moyen terme.
Dans le cas d’Air France, la compagnie a reçu sept milliards d’euros d’aide de l’Etat, des aides sous forme de prêts directs ou de prêts bancaires.
Le plan de soutien au secteur prévu par le gouvernement devrait notamment comprendre un "fonds de recapitalisation" pour les compagnies aériennes en difficulté, rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur actualités en France.
>>> Coronavirus : mesures d’aides pour le secteur du tourisme