Le lanceur d’œuf, qui a visé Emmanuel Macron lundi 27 septembre à Lyon, est finalement placé en hôpital psychiatrique du Vinatier, ce mardi.
Lors d’un déplacement au salon de la restauration et de la gastronomie, lundi, à Lyon, Emmanuel Macron a été touché par un œuf. Le lanceur du projectile, maîtrisé immédiatement par deux CRS en civil, a été placé en garde à vue.
Le parquet de Lyon a fait savoir ce mardi que le jeune homme de 19 ans a finalement été placé à l’hôpital psychiatrique du Vinatier. Selon le responsable, un examen psychiatrique a conclu "à l’abolition de son discernement et à la nécessité de son hospitalisation sous contrainte", rapporte le journal Leparisien.fr.
Emmanuel Macron, ayant insisté pour voir son agresseur, ne pourra donc pas le rencontrer. Après son agression, le chef de l’Etat aurait lancé : "s’il a un truc à me dire, qu’il vienne", tout en ajoutant : "J’irai le voir après, allez le chercher".
En mars 2017, en pleine campagne présidentielle, l’actuel locataire de l’Elysée avait déjà été victime d’un jet d’œuf. En juin dernier en marge d’un déplacement dans un lycée hôtelier dans la Drôme, il avait été aussi giflé par un badaud qui avait fait quatre mois de prison et avait été libéré le 21 septembre.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.