"Je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite", a indiqué Emmanuel Macron dans une vidéo postée mardi sur Twitter.
Le début du Nouvel an lunaire, appelé aussi Nouvel an chinois ou Fête du printemps et qui survient annuellement entre le 21 janvier et le 20 février, est célébré cette année mardi 1er février. Pour rappel, douze signes constituent le cycle lunaire à savoir : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. Ce cycle est mis en résonance avec cinq éléments qui sont : Bois, Métal, Terre, Feu et Eau. Si la précédente année lunaire était placée sous l’année du Buffle de métal, ce Nouvel an lunaire est placé sous l’année du Tigre d’eau.
De son côté, Emmanuel Macron a réalisé une vidéo pour souhaiter le Nouvel an lunaire. "Je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite", a lancé le locataire de l’Elysée en ajoutant : "La pandémie ne me permet pas de vous accueillir dans un cadre festif, mais je tenais à m’adresser à vous".
Le chef de l’Etat a également indiqué que : "Cet héritage ou ce lien est une chance pour la France. Nous en sommes fiers (...) Nous ne comptons plus le nombre de sportifs, d’artistes, d’entrepreneurs, scientifiques, médecins, personnalités politiques ou de la société civile qui puisent leur talent dans cette source de diversité".
Le Nouvel an lunaire est notamment célébré en Chine, mais aussi dans d’autres pays comme le Viêt Nam, la Corée du Sud, Hong Kong, la Malaisie, et Singapour. Emmanuel Macron a par ailleurs rappelé que de nombreuses familles en France ont hérité ou tissé un lien avec des pays asiatiques. Dans la foulée, il est revenu que les actes malveillants et racistes, à l’encontre des asiatiques, en les condamnant et en précisant : "Je veillerai à la plus grande fermeté sur ce sujet", rapporte Cnews.
> Notre dossier sur Emmanuel Macron.
À tous nos compatriotes qui célèbrent le Nouvel An lunaire : je souhaite mes vœux de bonheur, de santé et de réussite sous le signe du tigre d’eau. pic.twitter.com/xXsazy6u06
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 1, 2022