D’après son prédécesseur, l’actuel Premier ministre australien, Scott Morrison, a "dupé" la France.
Pour rappel, l’annulation du contrat de vente de 12 sous-marins d’une valeur de plusieurs 56 milliards d’euros entre la France et l’Australie a provoqué la colère de Paris. Cette affaire a ensuite perturbé la relation franco-américaine car l’Australie a décidé de se tourner vers les Etats-Unis pour passer sa commande de sous-marins.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a évoqué une rupture de "confiance entre alliés". Pour discuter de cette crise diplomatique, Emmanuel Macron et Joe Biden se sont rencontrés en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à Washington et se sont alors promis de restaurer "la confiance".
De son côté, l’ancien Premier ministre australien, Malcom Turnbull, a évoqué, mercredi 28 septembre devant le National Press Club à Canberra, cette crise des sous-marins en déclarant que dans cette affaire, son successeur, Scott Morrison, a "dupé" la France.
"Morrison n’a pas agi de bonne foi. Il a délibérément trompé la France. Il n’a pas d’autre argument pour justifier son comportement que de dire que c’était dans l’intérêt de l’Australie", a fait remarquer l’ancien Premier ministre australien, rapporte Le Figaro. Malcom Turnbull a par ailleurs indiqué qui si la France pense "qu’elle a été trompée et humiliée, elle l’a été" avant d’ajouter que "cette trahison de la confiance va marquer nos relations avec l’Europe pour des années. Le gouvernement australien a traité la République française avec mépris".
Pour rappel, la France a signé le contrat de vente des 12 sous-marins avec l’Australie en 2016 quand Malcom Turnbull était encore Premier ministre.
> Notre dossier sur l’Australie.
> Crise des sous-marins : une facture sera envoyée à l’Australie, selon le PDG du Naval Group