Invité du "20 heures" de France 2, mardi 29 décembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait le point sur la situation sanitaire dans le pays.
Lors de son passage sur France 2, Olivier Véran a révélé que depuis environ trois semaines, "nous sommes sur un plateau avec environ 15 000 nouvelles contaminations par jour". "Nous sommes donc encore trop haut", a conclu le ministre de la Santé.
Ce dernier a aussi indiqué qu’à ce stade de l’évolution de la situation du coronavirus en France, "nous ne voulons pas confiner", et cela même si le Conseil scientifique a mis en garde contre une "probable" reprise "incontrôlée" de l’épidémie du coronavirus en janvier.
Lors de cette intervention télévisée, Olivier Véran a aussi fait allusion à la possibilité d’un couvre-feu avancé à 18 heures dans certains territoires "dans lesquels ce sera nécessaire".
Cette éventualité pourra être mise en place notamment dans la région Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Alpes-Maritimes ou encore en Bourgogne-Franche-Comté, où l’évolution de la maladie est préoccupante. Ce couvre-feu, quand son application sera confirmée, entrerait en vigueur le samedi 2 janvier, et "durera le temps nécessaire", a précisé le ministre de la Santé, rapporte Francetvinfo.fr.
En ce qui concerne les restrictions en cours comme la fermeture des cinémas, théâtres ou musées et dont la réouverture est prévue le 7 janvier prochain, Olivier Véran a tenu à avertir qu’ : "On ne pourra pas lever la totalité des contraintes". Le ministre n’a pas non plus confirmé la réouverture des restaurants prévue le 20 janvier prochain.
Au sujet des critiques sur la lenteur de la vaccination en France, Olivier Véran a commenté qu’il "ne confond pas vitesse et précipitation". "Cet écart avec d’autres pays est assumé. A la fin du mois de janvier, nous aurons rattrapé ce décalage", a-t-il également déclaré.
> Voir notre dossier surl’ actualité en France.