Il n’y aura pas de délégation russe en Normandie le 6 juin durant les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement. L’Elysée a justifié cette décision par la "guerre d’agression" de Moscou contre l’Ukraine.
Jeudi 30 mai, l’Elysée a annoncé que la Russie n’est pas conviée lors des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin. La présidence a justifié cette décision par la "guerre d’agression" de Moscou contre l’Ukraine, rapporte France 24. "Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine et qui s’est encore intensifiée ces dernières semaines", a-t-elle précisé.
En revanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été convié, de même qu’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement de pays alliés d’hier et d’aujourd’hui, de Joe Biden au chancelier allemand Olaf Scholz.
L’Elysée a toutefois souligné que l’effort de guerre soviétique qui a permis de prendre le IIIe Reich en tenaille entre deux fronts sera salué par différents "gestes" le 6 juin. Il sera mentionné, selon elle, pendant la cérémonie Omaha Beach et des "manifestations" sont également prévues dans les cimetières où reposent des soldats russes en France.
La présidence a indiqué avoir toujours rendu hommage à l’action de l’Armée rouge, à sa contribution décisive à la victoire finale contre le nazisme. "Nous avons reconnu le prix particulièrement lourd payé par l’URSS, sans raccourci ni amalgame, sans être dupe non plus de l’instrumentalisation qui parfois pouvait en être faite en Russie", a-t-elle signifié.
> A lire aussi : La Russie sollicitée pour les commémorations du 80e anniversaire de la Libération