La présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, a accusé Emmanuel Macron de "rendre honneur à Pétain". Son tweet a provoqué de vives réactions.
Ce dimanche 17 juillet marque le 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, ayant conduit à la déportation de plus de 8 000 juifs durant la Seconde guerre mondiale.
Sur son compte Twitter, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, a écrit qu’il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel d’Hiv. "Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN", a-t-elle ajouté.
Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du #VeldHiv
Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN !— Mathilde Panot (@MathildePanot) July 16, 2022
Avec son tweet, Mathilde Panot a subi les foudres de la majorité.
"Au-delà de la honte. On n’ose y croire. Retirez ce message et présentez vos excuses à la France, vite", s’est offusqué le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune.
Au-delà de la honte.
On n’ose y croire.
Retirez ce message et présentez vos excuses à la France, vite. https://t.co/d5Le1E6KzS— Clement Beaune (@CBeaune) July 16, 2022
"Aucune limite dans l’indécence", a pour sa part Olivier Dussopt, ministre du Travail.
Aucune limite dans l’indécence. https://t.co/XBcwLxNGHS
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) July 16, 2022
Le tweet de Mathilde Panot n’a pas fait l’unanimité, même au sein de la Nupes. Le député Jérôme Guedj a accusé la présidente du groupe LFI de produire de la polémique. "Elle a pointé des équivalences hasardeuses et injurieuses", a-t-il ajouté.
> Lire aussi d’autres Actualités en France