L’ancien chef de l’État français, mis en examen dans le cadre de l’affaire de financements libyens lors de la campagne présidentielle de 2007, a affirmé n’avoir "aucune raison de douter" de Claude Guéant et Brice Hortefeux. D’après lui, ils n’auraient jamais été impliqués dans ce scandale.
Dans les moments difficiles, Nicolas Sarkozy sait défendre ses proches. Alors qu’il a été mis en examen dans le cadre de soupçons de financements libyens pour sa campagne en 2007, il a pris soin de défendre ses amis, également accusés d’être impliqués. "Brice Hortefeux est mon plus vieil ami. Claude Guéant a été un excellent collaborateur", rappelle l’ancien chef de l’État dans le ’JDD’. D’après Nicolas Sarkozy, il n’y a aucune raison de douter de ces deux hommes. "De près ou de loin, ils n’ont jamais été mêlés au prétendu financement libyen de ma campagne de 2007", affirme l’ancien président de la République française.
À LIRE AUSSI : Le soutien sans faille de Carla Bruni à Nicolas Sarkozy
Pour rappel, un contrôle judiciaire interdit à Nicolas Sarkozy d’entrer en contact avec ses anciens ministres. Dans la soirée du jeudi 22 mars 2018 sur ’TF1’, il a semblé prendre ses distances avec Claude Guéant et Brice Hortefeux. Par rapport à son ancien bras droit de la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il bénéficiait comme tous les autres de la présomption d’innocence. "S’il a des faits qui lui sont reprochés, et il a droit comme les autres à la présomption d’innocence, il s’en expliquera. Pas en tant qu’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, mais en tant que Claude Guéant lui-même", a-t-il spécifié. En ce qui concerne Brice Hortefeux, Nicolas Sarkozy a dit que si ce dernier avait des rapports suspects, il saura s’en expliquer. L’ancien chef d’État a conclu en affirmant sa confiance en son ancien ministre.
Source : 20 Minutes