Invité sur le journal de TF1 jeudi, l’ancien président Nicolas Sarkozy a assuré qu’il ferait triompher son honneur dans cette affaire de financement de sa campagne électorale de 2007 par des fonds libyens.
Mis en examen dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de financement par des fonds libyens de sa campagne électorale de 2007, Nicolas Sarkozy était l’invité de Gilles Bouleau ce jeudi dans le JT de 20h. L’ancien président a misé sur la carte de la sincérité en affirmant qu’il n’a jamais trahi la confiance des Français. Profondément indigné, l’ex-chef de l’Etat a annoncé la fin de la politique, mais que la France ne serait jamais fini pour lui. "C’est la France, c’est la fonction (présidentielle) qui est en cause (...) et je ferai triompher mon honneur", a-t-il insisté.
Costume noir et chemise blanche, Nicolas Sarkozy est apparu sur le plateau le visage fermé. Alors qu’il s’est dit victime de "calomnies", l’ancien président nie les faits qui lui sont reprochés. "Il n’y a que la haine, la boue, la médiocrité, la calomnie", a-t-il déclaré sur le récit du Figaro. L’ancien président a également évoqué le déroulement de son audition en affirmant qu’il a répondu aux questions des enquêteurs "sans être jamais à un moment en difficulté". Selon ses dires, il n’était jamais au courant d’un élément étant donné qu’il n’a jamais pu accéder au dossier.
A lire aussi : Campagne Nicolas Sarkozy : les confidences gênantes de M.Kadhafi
Selon une source judiciaire, Nicolas Sarkozy était mis en examen mercredi soir pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens". Ce dossier a éclaté en 2012 après la publication par Mediapart d’un document libyen selon lequel l’ancien chef de l’Etat a reçu un financement d’environ 50 millions d’euros pour sa campagne en 2007. Une information que l’ex-président et ses soutiens ont désignée comme un faux.