Au bout de près de deux jours de garde à vue, l’ancien président a été mis en examen dans l’affaire sur les soupçons de financements libyens de sa campagne en 2007. La classe politique, de son côté, a réagi.
Dans le cadre de l’enquête portant sur les soupçons de financements libyens de sa libyens de sa campagne présidentielle en 2007, Nicolas Sarkozy est mis en examen. Pour rappel, la garde à vue de l’ancien président, qui a commencé mardi matin, a duré plus de 24 heures.
Nicolas Sarkozy continue de toujours nier les accusations citées à son encontre. L’ancien chef d’Etat, placé sous contrôle judiciaire, est mis en examen pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens".
>>> Durant sa garde à vue, Nicolas Sarkozy aurait pu rentrer dormir chez lui
De leur côté, des politiques ont réagi à cette mise en examen de Nicolas Sarkozy. Au micro de RTL, Thierry Mariani, ancien ministre des Transports, a évoqué un "acharnement politique" à l’encontre de l’ancien président. Pour lui, certaines personnes dans cette affaire chercheraient surtout à prendre leur ’revanche’ à l’égard de l’ancien président.
Pour Sébastien Huyghe, député LR du Nord , "on a voulu faire du spectaculaire dans le cadre de cette affaire". L’élu dénonce notamment un "parti pris" de certaines personnes "contre Nicolas Sarkozy ou des politiques proches de lui".
Source : rtl.fr
Laurent Wauquiez, président de LR
Sur le fond du dossier, je fais confiance à la justice. Mais sur la forme, comment comprendre que Nicolas Sarkozy, ancien President de la République, soit en garde à vue depuis maintenant plus de 10h. Humiliant et inutile.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 20 mars 2018