SIPA
Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé que réduire le nucléaire dans la production d’électricité est un objectif "irrévocable".
Lors de son passage sur France 2, Nicolas Hulot, a déclaré avec fermeté que la réduction de la part nucléaire dans la production d’électricité est un objectif "irrévocable". Il a même tenu à rappeler que tout le monde est d’accord pour que cette réduction soit à hauteur de "50%". Rappelons aussi que l’exécutif a changé d’avis en renonçant d’atteindre cette proportion de 50%, en 2025. Désormais, celle-ci est revue à la hausse, soit 75%, un objectif mentionné dans la loi de transition énergétique de 2015.
Il faut noter que le débat public sur la trajectoire énergétique de la France est désormais ouvert, celui-ci se tiendra jusqu’au 30 juin. Parmi les thèmes abordés dans ce débat figurent le positionnement des filières d’énergies renouvelables et la sécurité d’approvisionnement. Selon Nicolas Hulot, "Ce n’est pas simplement un modèle énergétique, c’est un modèle de société, c’est un modèle économique".
Le ministre de la Transition écologique encourage les Français à participer à ce débat. Cette consultation publique est initiée dans le cadre de l’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour la période 2019-2023. Ce plan servira à la France pour atteindre ses objectifs de long terme comme entre autres la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030.
(Source : boursorama.com)