Stéphane Le Foll a annoncé qu’il retirait sa candidature pour l’élection du premier secrétaire du parti socialiste. L’ancien porte-parole du gouvernement a reconnu la victoire de son principal rival, Olivier Faure.
Dans la matinée de ce vendredi 16 mars 2018, Stéphane Le Foll a annoncé le retrait de sa candidature pour l’élection du premier secrétaire du parti socialiste. Les résultats officiels n’avaient pas encore été annoncés que l’ancien ministre de l’Agriculture avait annoncé ne pas vouloir être "candidat le 29 mars", date du second tour du scrutin. Une décision qui n’a pas vraiment surpris les partisans du PS sachant le grand écart qui existait entre les deux candidats.
À LIRE AUSSI : Election au PS : comment vont voter les élus réunionnais de gauche ?
Stéphane Le Foll n’avait pas de chance de rattraper cette différence entre lui et celui qui était donné comme favori de l’élection. D’après les résultats du premier tour, Olivier Faure a obtenu 49,75 % des suffrages, Stéphane Le Foll 25 %, Emmanuel Maurel 18 % et Luc Carvounas 7 %. "Le résultat est sans appel. Il est net. Olivier Faure a obtenu le meilleur score, donc je considère à partir de ce moment-là qu’il a la responsabilité d’être le premier secrétaire du parti", a expliqué Stéphane Le Foll lors d’un point presse vendredi matin.
Pour expliquer son retrait, l’ancien ministre de l’Agriculture met en avant l’impression d’une " forme de continuité avec ce qui a été le quinquennat [2012-2017, NDLR], à la fois par ma fidélité à François Hollande, et du fait que j’ai été ministre pendant près de cinq ans". Malgré le retrait de Stéphane Le Foll, le vote pour le second tour du scrutin pour être premier secrétaire du parti socialiste va quand même avoir lieu. Un seul bulletin sera valide au cours de ce deuxième passage aux urnes, a fait savoir le PS. Un discours d’Olivier Faure est attendu dans les prochaines 14 heures au siège du parti socialiste, rue de Solférino.
Source : Europe 1, le JDD, le Figaro