Après le passage dévastateur de l’ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’Etat vé débloquer une aide pour la reconstruction avoisinant les 370 millions €.
L’ouragan Irma a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en septembre dernier. Pour la reconstruction des deux îles, l’exécutif a arrêté une série de mesures lundi 12 mars. D’après Matignon, l’engagement financier de l’État non-remboursable pour les travaux nécessaires de reconstruction est estimé à pas moins de 370 millions d’euros, soit près de "10 000 euros par habitant". Cette somme couvre les "dépenses faites pour gérer l’urgence et soutenir économiquement les entreprises, les particuliers et les collectivités". Les travaux de reconstruction concernent notamment les écoles et collèges endommagés, le centre hospitalier ou encore les équipements sportifs.
Six mois après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, le cabinet du Premier ministre a informé dans un communiqué que "la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy s’est normalisée avec le retour de tous les services publics essentiels". En même temps, il est aussi indiqué que les réseaux (eau, électricité...) "sont rétablis, les administrations fonctionnent et les écoles sont en mesure d’accueillir tous les élèves présents sur les deux îles". Un montant d’environ 66,4 millions d’euros aurait servi à contribuer à la reconstruction des infrastructures publiques (écoles, réseaux...) de Saint-Martin.
(Source : europe1 .fr)
>>> Ouragan Irma : les images de la désolation après son passage