Au mois de décembre dernier, l’élection de Lénaïck Adam (LREM) avait été invalidée. Dimanche 11 mars, certains électeurs guyanais sont à nouveau passés aux urnes pour élire leur député.
Lénaïck Adam l’a remporté de justesse avec 213 voix d’avance sur Davy Rimane, candidat de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, 8 320 voix contre 8 107 (50,65% contre 49,35%).
Pour rappel, au mois de juin 2017, Lénaïck Adam avait gagné avec seulement 56 voix de plus que Davy Rimane. Le Conseil constitutionnel avait annulé cette dite ‘victoire’ le 8 décembre dernier en découvrant une absence d’assesseurs dans 2 des 3 bureaux de vote de la commune de Maripasoula, après recours de Davy Rimane.
"En juin, on avait gagné, on ne nous a pas crus, on a gagné de nouveau", a affirmé Monsieur Adam sur Guyane 1ère, comme le rapporte France Info. "On s’est battus humblement, correctement face à un rouleau compresseur. On a fait comme on pouvait avec nos faibles moyens. On apprend, comme a dit Nelson Mandela", a déclaré de son côté Davy Rimane.
En France, ce résultat a été salué par Christophe Castaner, mais vivement critiqué, sans surprise, par Jean-Luc Mélenchon.
Pour la 7éme édition des Journées des Peuples Autochtones, j’ai eu la fierté de visiter les stands installés sur la Place des Palmistes. pic.twitter.com/iKFcTtS4A7
— Lénaïck ADAM (@LenaickADAM) August 8, 2017
Bravo à @LenaickADAM réélu député de Guyane ce soir. En améliorant son score de juin 2017 il démontre son lien avec ses terres, son fleuve.
La Guyane a fait le choix de la confiance dans la mise en oeuvre des accords et de la parole donnée par @EmmanuelMacron— Christophe Castaner (@CCastaner) March 11, 2018
Encore une fois, encouragé par le silence complice du parti médiatique au premier tour, les résultats de Grand Santi en Guyane campent en zone Corée du nord : 98% pour le candidat de Macron.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 11, 2018