Jean-Marie Le Pen a réagi quant au changement de nom du parti qu’il a créé. L’homme évoque notamment un ’désastre’ et un ’assassinat politique’.
"C’est désastreux qu’on abandonne le nom Front National, c’est un assassinat politique", affirme Jean-Marie Le Pen sur les ondes de France Inter. Le principal intéressé avoue également ne pas exclure de reprendre le nom du Front National pour une autre formation politique. "Je ne connais que le Front national et je continuerai de défendre cette formation qui a ses preuves dans l’histoire de France", a-t-il affirmé.
Marine Le Pen qui a terminé le Congrès de refondation du FN dimanche après-midi à Lille, va soumettre un nouveau nom à son parti : ’Rassemblement national’, qui, comme le rappelle Europe 1, avait déjà été le slogan du parti de l’extrême droite lors des législatives de 1986. "J’ai beaucoup réfléchi et j’ai beaucoup consulté", a-t-elle affirmé pendant son discours de clôture, sans prononcer une seule fois le terme ’Front national’.
Pendant plusieurs minutes, Marine Le Pen a détaillé les raisons l’ayant poussé à ce choix de changement de nom. "Le nom sur lequel nous allons voter dans quelques semaines doit (...) porter un message politique, et même clairement indiquer le contenu de notre projet politique pour la France : le mot “national” me semble devoir y figurer impérativement car la nation représente chacun d’entre nous", a-t-elle affirmé en ajoutant que ceci relève "pour nous de l’évidence mais ce n’est pas suffisant".
.@lepenjm : "Je trouve désastreux qu'on abandonne le nom #FrontNational' : C'est un repère incontournable. C'est un véritable assassinat politique" #le79Inter @LeaSalame
— France Inter (@franceinter) 12 mars 2018
>> Notre dossier sur Marine Le Pen.