SIPA
Le parti politique d’Emmanuel Macron a déposé une proposition au bureau du chef de l’État permettant aux deux parents de se répartir, comme ils veulent, les 18 semaines de congés en cas de naissance.
Selon un sondage par " La République en marche ", les Français ont réclamé la fusion des congés maternité et paternité. Le parti a, par conséquent, remonté ce souhait auprès du chef d’Etat en proposant un partage libre du congé de 18 semaines, entre les parents.
Avec ce système, lee père peut, par exemple, aller au-delà de ses onze jours et la mère pourrait ne s’arrêter que dix semaines pour laisser les huit autres au père.
Selon Christophe Castaner, délégué général du parti, en cas d’ adoption de cette proposition, les couples Français peuvent se partager les jours de congés à la naissance de leur enfant. "Les jours de congés sont librement partagés entre les deux parents. C’est dix semaines pour une première adoption. Pourquoi ne pas retenir la même philosophie pour une naissance ?", s’est interrogé Christophe Castaner, en parlant du système suédois.
Mais les avis diffèrent sur ce partage de jours de congé. Une militante d’En Marche a été interrogée par Europe 1 et a indiqué qu’il fallait garantir un peu plus de durée à la femme pour qu’elle récupère physiquement de son accouchement.
La proposition est actuellement entre les mains du président de la République. Il pourrait en parler lors de la journée mondiale pour les droits des femmes, le 8 mars.
>> À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le congé parental
Marlène Schiappa : vers un allongement du congé " paternité "
(Source : Europe 1)