Lundi, l’Élysée a annoncé que l’ex-ministre de la Santé Simone Veil et son époux Antoine Veil entreront au Panthéon le 1er juillet. Décédée le 30 juin à l’âge de 89 ans, elle sera la cinquième femme qui bénéficiera de cette distinction.
Le 1er juillet, la rescapée de la Shoah et ex-présidente du Parlement européen, Simone Veil, rejoindra le tombeau des "Grands Hommes". L’Élysée a indiqué lundi la date de son entrée au Panthéon. Pour rappel, Simone Veil représentait non seulement la figure des déportés en France, mais aussi le combat qu’elle a mené pour légaliser l’avortement.
>> A lire aussi : Simone Veil est décédée
Pendant plusieurs années, Simone Veil était la personnalité préférée des Français. Figure politique consensuelle, elle est respectée par toutes les personnalités politiques. A son décès, beaucoup d’entre eux ont demandé à ce qu’on lui donne une place dans le tombeau des "Grands Hommes". D’ailleurs, la pétition en ligne nommée "Le Panthéon pour Simone Veil" avait reçu plus de 153 000 signatures.
Cette demande a été entendue par le président de la République Emmanuel Macron, le seul qui pourra donner ce privilège. Le chef de l’Etat l’avait annoncé lors de l’hommage national, qui lui avait été rendu aux Invalides, le 5 juillet dernier.
Depuis 1791 et l’entrée de Mirabeau, 80 personnes ont été distinguées au Panthéon, telles que des politiciens, des écrivains, des scientifiques, des religieux ainsi que des militaires. Parmi ces personnalités, Simone Veil ne sera que la cinquième femme à être panthéonisée. Elle sera au côté de Sophie Berthelot, enterrée avec son mari Marcelin Berthelot (chimiste et homme politique), de la scientifique Marie Curie ainsi que des résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
>> A lire aussi : Retour sur la carrière de Simone Veil
(Source : France 24)