La directrice générale du FMI appelle, jeudi 15 février, à saluer "haut et fort la qualité et l’ambition" les réformes engagées par l’exécutif en France.
Lors d’un point de presse à Paris, aux côtés de Bruno Le Maire, la ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde a tenu à saluer les réformes en France. La directrice générale du FMI a appelé à reconnaître ‘haut et fort la qualité et l’ambition des réformes qui ont été engagées’ par le gouvernement français.
Pour justifier ses propos, Christine Lagarde a évoqué les réformes en lien avec le ‘fonds consacré à l’innovation de rupture’. Rappelons qu’à la mi-janvier, l’exécutif aurait engagé 10 milliards d’euros pour son "fonds pour l’innovation". Un financement qui serait alimenté par des cessions d’actifs publics.
Quand la directrice générale du FMI s’est exprimée sur le fonds qui servira à financer l’innovation de rupture, elle a évoqué ‘un sujet qui nous préoccupe (...) notamment dans la zone euro’ qui est ‘une baisse durable de la productivité’.
Elle a ensuite ajouté que ‘quand j’entends Bruno Le Maire parler du fonds consacré à l’innovation de rupture moi j’applaudis des deux mains’. Dans la foulée, Christine Lagarde a aussi salué le projet de réforme du système de la formation et de l’éducation.
(Sources : lefigaro.fr/lepoint.fr)